Marque régionale "Terroirs Hauts-de-France"

Actualités Terroirs Hauts-de-France


On a tous une raison d'aimer la viande des Hauts-de-France

Volailles, lapins, porcs, bovins, agneaux… Les Hauts-de-France comptent de très nombreuses races animales, élevées par des producteurs passionnés.

Si vous faites le choix de consommer de la viande des Hauts-de-France, vous agissez pour notre environnement et nos paysages, vous privilégiez des produits de qualité, sains, au juste prix. Et vous êtes assurés de retrouver le vrai goût de la viande.

Décidément, la viande des Hauts-de-France, on a tous une bonne raison de l’aimer !

Lors du prochain salon de l'agriculture à Paris, venez découvrir l'ensemble des filières, échanger avec des éleveurs et déguster les produits préparés par les professionnels sur le stand Hauts-de-France.

Pour en savoir plus


Le SIA - du 24 février au 4 mars 2018 - Paris Porte de Versailles

Notre région sera présente dans le Hall 3 Allée B dans la partie située à l'extrémité du bâtiment proche du Hall 7

Outre le pôle d'attractivité du territoire, du restaurant et de la boutique des marques Saveurs en Or et Terroirs Hauts de France, les différentes filières agricoles de la région seront mises en valeur au travers de nombreuses animations :

- la filière pêche et produits aquacoles,

- la filière viandes,

- la filière produits sucrés - biscuits

- et enfin la filière boissons.

Nous vous ferons découvrir petit à petit les animations au fur et à mesure de la mise en place du calendrier précis de celles-ci. En savoir plus.


Parlons Saisons n°12

Découvrez le nouveau numéro du magazine des comités de promotion des Hauts-de-France avec des dossiers, des reportages, des recettes... pour mettre en valeur les produits de notre région. Dans ce numéro concocté pour présenter les produits locaux et nos marques - Terroirs Hauts-de-France et Bienvenue à la Ferme - vous trouverez :

- Un dossier : Le meilleur de la ferme à portée de main,
- Des présentations de produits : le mohair (Nord), Charlotte aux chocolats (Nord), Yaourts Mam’zelle Popinette (Somme), les glaces de la Barbi’quette (Oise),
- Des reportages : Les Canardises des 3 vallées (Aisne), le self sur un plateau (Nord), le Haricot de Soissons (Aisne), le pari du champignon, l’argousier (Somme),
- Un volet Nutrition : le yaourt, par l’Institut Pasteur,
- Des recettes et un calendrier des saisons.

Si vous souhaitez recevoir gratuitement ce numéro et les suivants, merci d'envoyer un mail à Anne Halgand, Comité de Promotion des produits de Picardie. Télécharger le magazine Parlons Saisons n°12


6 pâtissiers de notre région commémorent à leur façon le centenaire de la grande guerre à l'occasion de l'épiphanie

Les galettes des rois seront cette année garnies de fèves créées pour l'occasion. Elles illustrent pour la plupart des événements de 1918.

Vous pourrez les retrouver à Ailly-sur-Noye dans la Maison Van de Moortele, Albert dans la Maison Catoire, Amiens dans les Maisons Mulhauser et Vandamme, Corbie dans la Maison Langlet, Salouël dans la Maison Hébert.

Les fabophiles (collectionneurs de fèves) seront encore nombreux à vouloir les posséder. Alain Langlet, le pâtissier de Corbie, à l'initiative de la création de ces fèves commémoratives, est disposé, comme les autres années, à en céder ou à en envoyer aux collectionneurs. Pour le contacter : l.alain@wanadoo.fr ou alors à la boulangerie 03 22 48 40 28. Les fèves seront vendues au prix de 2.5 € pièce.

En savoir plus


Pour Noël, bien sur vous pouvez offrir des confiseries en provenance de grandes entreprises .... Mais, vous pouvez aussi vous adresser à des professionnels passionnés qui n'ont de cesse d'élaborer des fabrications pour votre plus grand plaisir !

À Amiens et St Quentin, Arras et Lille, la Maison Trogneux vous propose,ses tuiles et Macarons.

À Amiens et Plachy-Buyon (80), Nicolas Haag prépare Macarons, tuiles, pâtes de fruit et ses fameuses Douceurs des Hortillons.

À Corbie (80) Alain Langlet confectionne des Macarons d'Amiens et des Pavés Picards mais aussi de nombreux biscuits à la framboise,

À Talmas, Paul Lescot déborde d'imagination. A Attichy (60) Isabelle et Benoit Amiel, Biscuiterie la Pierre qui Tourne concoctent des succulents biscuits originaux fabriqués avec des ingrédients issus de l'agriculture biologique. A Montaigu (02) Justine et Aurélien Santerre vous feront découvrir "Les Merlettes" de délicieux chocolats qu'ils ont imaginé pour la ville de Laon. Pour plus d'informations sur les biscuits et les macarons


C'est la dernière ligne droite... pour les cadeaux de dernière minute... pensez aux Relais Terroirs Hauts-de-France !

 

Nous sommes dans la dernière ligne droite avant les fêtes de Noël. Une fois encore, il vous manque quelques cadeaux .... Que vous soyez dans l'Aisne, dans l'Oise, dans la Somme ou à Berck sur mer, il y a un Relais Terroirs Hauts-de-France tout à côté de chez vous pour vous proposer des produits locaux qui feront plaisir à votre famille ou vos amis !
Jérôme, Virginie, Savine, Frédéric, Mylène, Lydia, Vréni, Justine et tous les autres, par les liens qui les unissent aux producteurs vous feront partager leur passion pour les produits locaux.

Dans les Hauts-de-France, Je mange local ...et vous ?

Retrouvez toutes les adresses


Vos soirées de fin d'année en famille au coin du feu

Prévoyez vos bûches de Noël en bois compressé bien sur ! Produites dans notre région à Méricourt en Vimeu dans la Somme à partir de bois durs, les bûches Kali enchanteront vos soirées !

Gain de place, propret, durée de chauffage et facilité d'approvisionnement, telles sont les principales qualités des bûches Kali. Grâce à son taux d’humidité très faible (environ 8%) KALI a un pouvoir calorifique 3 à 4 fois supérieur à celui du bois traditionnel. KALI produit une chaleur durable et stable. KALI est fabriquée sans aucun additif à partir de plaquettes forestières broyées et densifiées à très haute pression. KALI a une combustion parfaite et ne produit pratiquement pas de cendres. La bûche KALI pollue beaucoup moins qu’un bois de chauffage traditionnel. Ne stockez plus votre bois de chauffage! faites vous livrer gratuitement en 24h!

Pour passer commande


Atelier brassage avec la Brasserie Ecol'aux Mousses

Une idée de cadeau originale pour Noël : apprenez à brasser une bière à votre goût. C'est ce que vous propose la Brasserie Ecol'Aux Mousses à Compiègne dans l'Oise. Accompagné par un professionnel, élaborez puis produisez 20 litres de bière selon une recette personnelle en laissant libre cours à votre imagination ou en vous inspirant de vos bières favorites. Au cours de cette initiation, après une partie théorique, vous mettrez en pratique vos envies dans un atelier de brassage fait pour vous.

L'inscription à cet atelier ludique et savoureux vous permet de venir accompagné de deux personnes sans surcoût, de brasser 20 litres de bière que vous récupérerez quelques semaines après.

Alors, pour Noël, faites un cadeau original et brassez comme vous l'aimez ! Bien entendu, la bière se consomme avec modération ! En savoir plus


Sébastien Porquet nous livre une de ses recettes de gigot d'agneau de pré salé... en image

C'est un plat qui est souvent préparé pour les fêtes de Pâques mais pourquoi ne pas en proposer à vos convives pour les fêtes de Noël ? D'autant plus que dans notre région nous avons deux sources d'approvisionnement : La Baie de Somme et sa filière "pré-salé" mais aussi de nombreux éleveurs de moutons dans l'Oise et l'Aisne particulièrement.

Merci à Sebastien Porquet, Chef de la Table des Corderies à Saint-Valéry sur Somme pour cette recette qu'il a réalisée pour l'émission "Météo à la carte". Régalez-vous et joyeuses fêtes !

Regardez la vidéo

 


Du gibier pour les fêtes de fin d'année... Pourquoi pas !

Vous commencez certainement à vous demander ce que vous allez préparer à votre famille et à vos amis pour le repas de Noël. Pourquoi ne pas leur faire découvrir de la viande de gibier. Les formes de préparations sont nombreuses et peuvent se préparer à l'avance ou au dernier moment.

Une entreprise, installée à Compiègne, collecte depuis de nombreuses années de la viande de gibier sauvage de notre région.

Picardie Venaison peut répondre à toutes vos attentes, alors n'hésitez pas. Vous aurez ainsi la garantie de déguster de la viande locale, sauvage et ayant subi tous les contrôles vétérinaires légaux. Vous retrouverez également des terrines plus succulentes les unes que les autres ... En savoir plus


Marché de Noël à la ferme dans l'Oise

Le Samedi 16 décembre 2017 de 9h à 19h, à la Ferme des 4 saisons - 597 rue de Beauvais - 60710 Chevrières.

Venez découvrir les charmes d'un marché de Noël à la ferme. Une journée familiale et conviviale au milieu des animaux.

De nombreux producteurs du terroir et artisans présents.

Des animations seront proposées : découvertes des animaux de la ferme pédagogique, arrivée du père Noël, maquillage pour enfants, photos de noël...

Restauration possible sur place (midi et soir) ou à emporter,  sur réservation : 06 23 80 94 75. Venez nombreux.


Concours Innov'Agritourisme - Les nouvelles idées du Tourisme à la Ferme

 

En Hauts-de-France, les activités agritouristiques sont nombreuses et parfois méconnues.

C’est pourquoi, ce concours, organisé par les Chambres d'Agriculture des Hauts-de-France a l’ambition de valoriser la richesse de ces offres agritouristiques pour répondre aux nouvelles attentes des visiteurs et de communiquer sur le dynamisme de ce secteur dans la région.
De nombreux partenaires se sont associés à ce concours afin de récompenser les initiatives les plus innovantes.
Agriculteurs des Hauts-de-France, participez en mettant en valeur les actions que vous menez ou les projets en cours de finalisation !
Lycéens et étudiants des établissements agricoles ou touristiques concourez dans la catégorie "Graine de projet"

Pour en savoir plus et télécharger les dossiers


La Boutique des Produits du Terroir de Coucy-le-Château (Aisne) présente sur le Village de Noël de Saint-Quentin

A partir du 9 décembre, jusqu'au 7 Janvier retrouver Savine Lefevre sur le Village de Noël de Saint-Quentin dans l'Aisne.

Pour quelques semaines, Savine quitte sa boutique de Coucy-le-Château pour mettre à votre portée de très nombreux produits locaux qu'elle a sélectionné pour vous.

Véritable ambassadrice des produits (n’oublions pas qu'elle a eu très longtemps un Hotel-restaurant à Coucy) et des producteurs, elle saura parfaitement vous guider dans vos recherches et vos choix.

Alors rendez-vous devant son chalet installé sur la place de l’hôtel de ville de Saint-Quentin et profitez de toutes les animations mises en place par la mairie pour votre plus grand plaisir. Retrouvez les horaires et informations.


La marque régionale Terroirs de Picardie s’inscrit dans la nouvelle dynamique régionale en modifiant son nom et son logo.
Reconnue par les consommateurs et les professionnels, la marque collective Terroirs Haut-de-France restera basée sur un cahier des charges dont les éléments principaux sont :
- la production locale et la transformation de matières premières d’origine régionale,
- un agrément des produits par un Comité de dégustation indépendant,
- le contrôle par un organisme certificateur externe qui garantit les consommateurs du respect du cahier des charges par les producteurs.
Nous savons que vous reporterez la confiance que vous avez accordé pendant des années à Terroirs de Picardie sur cette nouvelle marque Terroirs Hauts-de-France désormais ouverte aux agriculteurs, artisans et entreprises des cinq départements de notre région.
Merci de votre confiance.


Les Canardises des Trois Vallées au Marché de Noël de Reims

C'est la période ... les marchés de Noël ouvrent leurs portes. A Reims, du 23 novembre au 27 décembre.

Les produits du sud de l'Aisne seront présents grâce aux Canardises des trois Vallées de Condé-en-Brie qui y auront leur propre chalet.

Situé sur l'aile gauche de la cathédrale (l'une des merveilles architecturales de France et son superbe "Ange au sourire") le chalet n° 29 vous propose en direct du producteur ses produits dérivés des canards gras élevés et transformés par Fanny et Bertrand Fagot.

Frais ou conservés dans des bocaux "Le Parfait" les produits des Canardises vous assurent de régaler vos convives. En Hauts-de-France et à Reims en particulier, je mange local ... et vous ? En savoir plus


Marché des Saveurs - Vendredi 24 novembre à Bresles (Oise)

De 16h30 à 19h30 à Bresles (Beauvais et Clermont) - Place du Linciau - sous la Halle. Pour la 3ème fois, retrouvez de nombreux producteurs locaux au "Marché des Saveurs"qui vous proposeront directement leurs produits.

Mme de Caffarelli, "Le poulailler de Chaussoy" vous proposera ses oeufs plein air qui viennent d’être agréés lundi matin "Terroirs Hauts-de-France" ! De grosse taille (L) avec de superbes jaunes d'une belle couleur "ocre" ces oeufs ont été appréciés par les dégustateurs. félicitations à ces éleveurs qui ont su rebondir après l'incendie qui avait ravagé leur exploitation il y a deux ans.

Fatima Corpet vous propose ses cidres et confitures, Virginie coin, ses tartes aux maroilles, ses cœurs de picardie, Grégory Houet ses volailles et pigeonneaux (un met d'exception à réserver ...).

Vous trouverez également les pommes d'Eric Vandromme, le cresson de MM. Lennzi et Bonvalet, les escargots de M. Kunnert, les fromages biologiques de M. Beaudoin,, les yaourts de Mme Laly, les conserves de boeufs et de veau de Carole Gobert et bien d'autres produits ...


Journée Champagne en Hauts-de-France - Vendredi 24 novembre (Inscription obligatoire)

Vendredi 24 Novembre de 14h00 à 20h00 au siège du Conseil régional Hauts-de-France, à Lille.

Deuxième région productrice de Champagne avec près de 3200 Ha de vigne, les vignerons de la Vallée de la Marne, des environs de Château-Thierry, vous feront découvrir leurs productions.

Cette manifestation gratuite est ouverte aux consommateurs qui se seront inscrits à l'avance au moyen de ce lien :
http://www.newsletter.hautsdefrance.fr/spip.php?article6612

Geoffrey ORBAN animera un atelier de dégustation au cours duquel il vous fera apprécier des alliances entre produits locaux et Champagne.

En Hauts-de-France et à Lille en particulier, je mange local ... et vous ?

Le Champagne se boit, bien évidemment, avec modération.


Dernier atelier de foie gras à Condé en Brie (Aisne)

Il reste quelques places pour le dernier ATELIER FOIE GRAS de l'année, aux Canardises des 3 vallées à Condé en Brie qui aura lieu le 25 novembre de 9h30 à 14h00. C'est à quelques kilomètres de Château-Thierry.
Le foie gras va être une denrée rare cette année. Pour être certain de sa provenance, rien de tel que de s'approvisionner directement chez un producteur. Il en existe plusieurs dans notre région.
Et pourquoi, ne pas le préparer vous-même ? Fanny Fagot vous propose de vous apprendre à le faire ...
Préparez vous-même votre foie gras en terrine. Un repas gastronomique vient compléter cette matinée riche en apprentissages et en bonne humeur. Réservation obligatoire au : 03.23.82.74.96 - Participation demandée : 85 € - En savoir plus


Journée "Portes ouvertes" des Chocolats de Nicolas - Dimanche 26 novembre

 

Un artisan Chocolatier vous ouvre ses portes, profitez-en pour découvrir tout le travail qui se cache derrière ces quelques grammes de bonheur gustatif ....

J - 6 avant la journée "Portes ouvertes" du laboratoire des Chocolats de Nicolas. Elle aura lieu le dimanche 26 novembre 2017.
Rdv à Buyon (Plachy Buyon) de 10h à 17h pour découvrir l'univers de Nicolas et d'autres artisans, tous aussi passionnés.

Nous vous attendons nombreux. A ne manquer sous aucun prétexte !

À dimanche.

En savoir plus


La Brasserie Au Coeur du Malt

 

Sera présente sur le Marché de Noël de l'Abbays de Chaalis (Oise) les 18 et 19 novembre.

À cette occasion vous pourrez déguster notre bière de Noël en pression.

Nous proposerons aussi des coffrets dégustation avec de la bière de Noël, Ils vous permettront de faire un cadeau original et réussi pour les fêtes de fin d'année.

En savoir plus


Avec l'arrivée du Beaujolais nouveau !

 

Jeudi 16 novembre ce sera l'arrivée du Beaujolais nouveau .... l'occasion de partager un moment entre amis, alors rien de tel que les produits du Domaine Picard !

- Pâté picard touillé à la fourchette, Pâté picard à l'ail,

- et Jambon de chez Nous... Trois produits d'exception et de tradition !

Pour en savoir plus

Si la charcuterie se consomme à chaque moment, le beaujolais nouveau lui, se consomme avec modération !


Des escargots pour les fêtes de fin d'année ?

 

Pour les fêtes de fin d'année, pourquoi ne pas proposer à vos convives des escargots ?
A Sentelie dans la Somme, Romain Godefroy, Saveurs d'escargots élève des milliers de bêtes à cornes pour satisfaire votre gourmandise ! Après une longue période en extérieur, les escargots sont préparés par Romain dans son laboratoire sous diverses formes, traditionnelles ou plus originales comme ceux préparés à l'huile et piment pour l'apéritif ou sous forme de boudin ....
Alors, séduisez vos convives avec ces plats.

N'oubliez pas, pour être certain de l'origine d'un produit, achetez le directement chez le producteur ou dans un Relais Terroirs !

En Hauts-de-France et à Sentelie particulièrement, je mange local .... et vous ?

Pour en savoir plus


La semaine à 1 € à la Cueillette de Saint Gratien dans la Somme

 

La météo nous annonce une belle semaine, fraîche, mais belle alors profitez de la dernière semaine de cueillette à Saint-Gratien. Soyez nombreux à allez faire vous réserves pour l'hiver : tomates, courges, poireaux, carottes, salades, choux..que de bons légumes à profiter sans modération puisque cette semaine les produits sont à 1 € !

Utilisez intelligemment votre congélateur en préparant à l'avance tous les ingrédients pour vos soupes, vos gratins ou vos tartes !

N'oubliez pas que dans la boutique vous trouverez également de nombreux produits régionaux d'autres producteurs !

En Hauts-de-France et à Saint-Gratien en particulier, je mange local ... et vous ?

Merci à Séverine Liénart et à Vincent Lienart pour cette initiative !

Pour en savoir plus


Offrir des produits locaux pour les fêtes de fin d'année...

Nous allons bientôt arriver aux fêtes de fin d'année ... Alors, pour ne pas courir au dernier moment pour trouver des cadeaux, il est temps d'y penser et de faire ses achats. Pourquoi ne pas offrir des produits locaux ? Ils permettront de partager des moments de convivialité autour d'un verre ou d'un plat.

Les "Relais Terroirs" sont autant de points de vente qui vous permettront de trouver de bons produits, d'être guidés dans vos choix et de confectionner pour vous de beaux paniers cadeaux.

Alors, n'hésitez pas à rendre visite à ces passionnés de produits qui partageront, avec vous leur passion et leurs connaissances.

Il y a forcément un "Relais Terroirs" près de chez vous ! Trouver toutes les adresses


Encore une idée pour les fêtes de fin d'année !

 

Une dégustation le Vendredi 10 novembre de 15h à 19h, dans l'Oise, à Crèvecoeur le Grand (60360), chez Coeur de Picardie Avenue du Château.

Venez déguster du saumon fumé dans l'Oise.

Avec Virginie Coin Beauchamps, il y a toujours du nouveau !
Pour en savoir plus


Du gin de la distillerie d'Hautefeuille dans la Somme... un cadeau original !

Pour ne pas courir au dernier moment pour trouver des cadeaux, il est temps d'y penser et de faire ses achats. Pourquoi ne pas offrir des produits locaux ? Ils permettront de partager des moments de convivialité autour d'un verre ou d'un plat.

Du gin, une idée originale qui surprendra ! La Distillerie d'Hautefeuille est installée dans la ferme du château 3, rue Saint Antoine 80110 Beaucourt-en-Santerre. Étienne d’Hautefeuille et Gaël Mordac se sont associés afin de vous offrir un gin d'exception : Le Gin L'Audacieux.

Les distillateurs ont associé l'orge à de nombreuses plantes aromatiques cultivées en Picardie maritime et baies de genièvre pour obtenir un gin très frais avec des notes prononcées de fleurs de sureau. Il se déguste idéalement seul ou simplement accompagné d'un tonic et d'un zeste de citron. Alors pour Noel, soyez audacieux, offrez du Gin L'Audacieux ! N'oubliez pas toutefois qu'il se consomme avec modération. Vous pouvez le trouvez directement à :

La distillerie à Beaucourt-en-Santerre, la boutique Martigny et fils - Gaël Mordac à Amiens, la boutique du Temps des Mets à Abbeville - Guillaume Leulier. Pour en savoir plus.


Les rendez-vous du Terroir - Vendredi 3 novembre

De 16h30 à 19h30 à Saint-Just en Chaussée (entre Breteuil et Clermont), sur la place face à la gare.
Depuis 5 ans, ils sont l’événement mensuel incontournable de la vente directe dans l'Oise ! Comme tous les 1er vendredi du mois, retrouvez les producteurs pour la vente directe de produits 100 % locaux.

Champignons de Laigneville, Miel de Thiescourt, Oeufs de Chaussoy-Epagny, du Cresson de Bresles, des Tartes au Maroilles et des biscuits de Crèvecoeur le Grand, des Fromages de Chèves de Buicourt, des Escargots de Sentelie, du Cidre et des pommes de Saint-Thibault, des légumes de Grivesnes et bien d'autres produits.

Depuis 5 ans, vous êtes fidèles aux Rendez-vous du Terroir qui sont devenus un exemple en matière de circuits-courts, de relations directes entre producteurs et consommateurs et de convivialité.


Reportage : Les secrets de la production d'endives

 

Avec les pommes de terre, l'endive est certainement l'un des produits les plus emblématiques de notre région. Ses usages sont multiples. Crues ou cuites les endives séduisent de plus en plus de consommateurs. En salade, à la vapeur, braisées, au jambon, en tourte ... les endives se prêtent à tout. Alors profitez-en ! Merci à Vincent Voisin (dont les endives sont commercialisées sous la marque Prestige) et à Adrien Bled (Fréchencourt) d'avoir accepté de recevoir les journalistes.

En savoir plus sur les producteurs - Regarder le reportage réalisé pour "Météo à la carte"


Marché des Saveurs à Bresles (Oise)

Vendredi 27 octobre de 16h30 à 19h30 "Marché des Saveurs" - place du Linciau, sous la Halle de plein vent.

Pour la seconde fois, les producteurs vous donnent rendez-vous pour un moment absolument gourmand !
Cresson, fromages, volailles, pommes, miel, gâteaux, confitures, fruits et légumes, cidre, oeufs, porc, escargots, boeuf ... vous pourrez trouvez de tout et préparer vos futurs repas avec des produits locaux et de qualité

Le Marché des Saveurs aura lieu tous les 3 èmes vendredis de chaque mois

En Hauts-de-France et à Bresles, en particulier, je mange local ... et vous ?

Alors tous à Bresles, vendredi !

Pour en savoir plus


8 jours d'animation à la Cueillette de Saint Gratien (Somme)

A la Cueillette de Saint-Gratien, à quelques kilomètres au nord d'Amiens, 8 jours d'animation vous sont proposés :

Mercredi 25, jeudi 26, vendredi 27, samedi 28 et lundi 30 Oct - de 14h30 à 17h00 : Sculptures sur courges, Mardi 31 oct : Maquillage, "chasse aux araignées" et friandises pour les enfants, Mercredi 1er Novembre : Dégustation de la courge sous toutes ses formes !!

Profitez sans modération de votre passage à la cueillette pour faire le plein de bons légumes : haricots verts !! eh oui du frais...ou à stériliser ? Tomates du jardin, un vrai régal ! mais encore poireaux, choux, carottes, navets....là encore c'est tout un programme ! En savoir plus


La Biscuiterie "La Pierre qui tourne" au Salon Natexpo - Paris Villepinte

Le salon Natexpo a ouvert ses portes au parc des expositions de Paris Nord Villepinte. Une biscuiterie artisanale de très haute qualité, "La Pierre qui tourne" d'Attichy dans l'Oise y expose.

Isabelle et Benoit Amiel vous donnent rendez-vous sur leur stand I 140 jusqu'au mardi 24 octobre au soir.

Pour en savoir plus


C'est l'été indien à la Ferme du Chassy à Esquennoy (Oise)

Laurent et Isabelle Cnudde produisent des légumes depuis de nombreuses années.
Grace à ce bel été indien, il y a encore des fraises à la Ferme du Chassy. Alors profitez-en !

Le magasin est ouvert de 10 h à 12 h et 16 h 18h30 du mercredi au vendredi et de 10 h à 13 h le samedi. N'oubliez pas que le distributeur automatique est à votre disposition en dehors des heures d'ouverture du magasin.

Bien d'autres légumes vous attendent et d'autres produits locaux.
Cette semaine et jusqu'à la fin du mois, promotion sur toutes les courges : 2€50 au lieu de 3 € le kg

Alors tous à la ferme du Chassy ! Pour en savoir plus


Champagne et Vous

Festival œno-touristique qui prône l’art de "Vivre le Champagne". Lieu : Château-Thierry (Aisne) au Château médiéval

- Samedi 21 octobre 2017 de 10h00 à 19h00 et Dimanche 22 octobre 2017 de 10h à 18h00

Le Sud de l'Aisne produit plus de 10% du Champagne. Profitez de ce week-end pour découvrir ce joyau de notre patrimoine gastronique.Ce festival vous révèle les trésors et curiosités de la Vallée de la Marne. C’est 30 vignerons qui font déguster leurs cuvées.C’est l’occasion de découvrir les métiers du champagne grâce aux ateliers de taille, greffage, dégorgement, dégustation à l'aveugle, accords gastronomiques… C'est la soirée gastronomique, ludique et musicale du samedi soir…

Pass simple : 5 € • Pass Solo Dégust (10 dégustations) : 12 € • Pass Duo Dégust (10 dégustations / 2 personnes) : 18€ • -16 ans : Gratuit • Restauration midi : adulte 18 € / Enfant (-12 ans) 9€ • Circuit touristique (1h30) : 17 € avec flûte offerte • Soirée "Le Génie du Vin" : 80 € - Garderie pour les 4-12 ans : gratuite.

Pour en savoir plus et consulter l'ensemble du programme


La Ferme de la Chapelle Jérôme présente à POMEXPO

Villeneuve d’Ascq (59) Espace Concorde –Rue Carpeau
Samedi 21 et Dimanche 22 Octobre de 10 h à 18 h entrée gratuite

Ferdinand Lapersonne vous donne rendez-vous ce week-end à Villeneuve d'Ascq pour POMEXPO. Ne manquez pas cet événement en région Lilloise, qui n'a lieu que tous les 2 ans.

C'est l'occasion de venir déguster La Folie Douce de Thiérache et particulièrement les millésimes 2016, dont 3 ont été médaillés au concours des produits de terroir à La Capelle en Thiérache.

Pour en savoir plus


Retrouvez des hommes et des boeufs au Salon du Made in France

MIF Expo le plus grand salon dédié aux produits conçus et fabriqués en France, vous attend les 10, 11 et 12 novembre 2017 à la Porte de Versailles.

Vous souhaitez acheter Made in France mais constatez qu’il est difficile de distinguer les productions « vraiment » faites en France ? 

MIF Expo, le Salon du Made In France, est fait pour vous !!!!

Venez rendre visite à Andréa De Poncins sur le stand "des hommes et des boeufs"  qui vous fera découvrir  les Cornes de Boeuf ANGUS, ainsi que les Rillettes de Boeuf ANGUS

En savoir plus 

 


Retrouvez la boutique des produits du terroir au marché de noël de Saint Quentin

Du 9 décembre au 7 janvier se tiendra sur la place de l'hôtel de ville de Saint Quentin, le village de Noël ! Village d'animations pour les enfants, totalement gratuites et une vingtaine de chalets vous permettront de faire des cadeaux de fin d'année à vos proches et vos amis. La boutique des produits du terroir y sera pour la 7ème année sur toute la période. Se renseigner sur www.laboutiquedesproduitsduterroir.com pour connaître les heures d'ouverture du village. Tous les budgets, tous les colis possibles en présentation ou à la demande au dernier moment dans le chalet. 

N' hésitez à faire une précommande sur le site www.laboutiquedesproduitsduterroirs.com.


8ème anniversaire de la Brasserie des 3 loups

Samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre, à Trélou sur Marne (02) c'est le 8ème anniversaire de la Brasserie des 3 loups
Un événement à ne pas manquer !

Les 11 bières de la brasserie vous seront proposées à la pression (à consommer avec modération, bien entendu...)

Samedi soir, une grande soirée conviviale vous attend de 20h30 à minuit !

En savoir plus


Parlons Saisons N°11

Découvrez le nouveau numéro du magazine des comités de promotion des Hauts-de-France avec à l'honneur "Les drives fermiers en bonne voie" et des dossiers, des reportages, des recettes... pour mettre en valeur les produits de notre région

Dans ce numéro concocté pour présenter les produits locaux et nos marques - Terroirs de Picardie et Bienvenue à la Ferme - vous trouverez :

  • - Un dossier : Les Drive fermiers en bonne voie
  • - Des présentations de produits : Confit de poires à l'ancienne, Tidélice en bouteilles, "Fleur sur O",  Au bonheur de la ferme
  • - Des reportages : Les fromages d'autrefois sur votre table, Promis juré #miamiam ,  Levain sur vingt,  L'auberge des tilleuls ou le charme d'une vraie cuisine de terroir , 
  • - Un dossier nutrition : Merci, Monsieur Parmentier
  • - Des recettes : Maquereau confit en tarte fine, Mille feuille de Miss Blush, Glace à la Bêtise de Cambrai
  • - Un calendrier des légumes de  saison

Si vous souhaitez recevoir gratuitement ce numéro et les suivants, merci d'envoyer un mail à Anne Halgand, Comité de Promotion des produits de Picardie.

Télécharger le magazine Parlons Saisons


Marché Terroirs de Picardie - Bienvenue à la ferme - Vendredi 13 octobre 2017

De 15h00 à 18h00. Maryse FERON, rejoint les producteurs déjà présents sur le marché, place de l'église à Villers Bocage (80260). Pour la contacter : 06 10 05 55 44 ou maryse.feron@hotmail.fr

Echangez avec les agriculteurs locaux et retrouvez la convivialité des marchés. Vous apprécierez la traçabilité, la proximité et la saveur des produits de saison. Les producteurs vous attendent pour le concours de la meilleure tarte aux poireaux ! Venez nombreux pour la dégustation de leurs produits. Vous pourrez aussi gagner des paniers garnis.

En savoir plus - Consultez l'agenda des marchés


Dégustez les produits de nos fermes... de septembre à décembre !

Les agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme vous proposent de nombreuses animations et festivités sur leurs fermes, autour de la découverte de leurs produits fermiers et de leurs terroirs.
Au programme :
- des échanges chaleureux lors de repas partagés ou de dégustations,
- des rendez-vous insolites, visites, cueillettes, ateliers pour enfants et spectacles…

Après les vendanges et avant les fêtes, ils vous proposent de partager avec eux les délices de leurs terroirs et vous ouvrent grand leurs portes. Une échappée ferme, alors n'attendez plus, dégustez l'automne, à la ferme !

Consultez les fermes qui accueillent dans les Hauts-de-France - Retrouvez toutes les informations sur le site Bienvenue à la Ferme et sur Automne fermier


Journées du Patrimoine - Visite de la Champignonnière de Laigneville (Oise)

A l'occasion des journées du patrimoine, profitez-en pour visiter la dernière champignonnière en activité dans l'Oise. Ludovic Barré vous fera partager sa passion pour sa profession et ce lieu magique.

Le Samedi 16 septembre : 14h - 16h et le dimanche 17 septembre 14h - 16h - Entrée gratuite
Une animatrice de la Maison de la pierre vous accueillera afin de vous plonger au coeur des carrières souterraines (formation géologique et extraction de la pierre) puis l'exploitant de la champignonnière vous dévoilera tous les secrets de la culture du fameux champignon de Paris. Enfin, Anne de l'Atelier gourmand, vous initiera à quelques recettes savoureuses pour déguster comme il se doit ces petites douceurs sortis tout droit des souterrains ! Champignonnière de la Croix Madeleine - Chemin de la Croix Madeleine Laigneville - 60290 Laigneville


Les Terres de Jim - du 8 au 10 septembre 2017

Après Bordeaux, Metz et la Roche sur Yon, Jim Bataille pose ses valises dans l’Oise et vous donne rendez-vous à Margny-lès-Compiègne, à 1 heure au nord de Paris. Pour accueillir les 100 000 visiteurs attendus, un site de 100 hectares a été aménagé.
Vous pourrez y retrouver des animations pour petits et grands et de nombreux producteurs locaux de toutes les régions françaises ! Les jeunes agriculteurs se mobilisent et tout se met en place petit à petit.
Nous vous attendons nombreux !

Pour en savoir plus et consulter le programme


Foire aux fromages de la Capelle (02) - du 2 au 4 septembre

50ème foire aux fromages, c'est l'événement incontournable de la fin du mois d'août dans l'Aisne.

Tous les amateurs de produits locaux se donnent rendez-vous à cette manifestation. De nombreux producteurs seront présents :

Folie douce de Thiérache et ses apéritifs de fruits rouges,

Le Gaec de la Vieille Grange et ses produits de lapins,

Le Clos de la Fontaine Hugo avec ses cidres, vinaigres et gelées,

- et bien entendu les producteurs de Maroilles.

Venez nous retrouver sur le stand du Conseil régional Hauts-de-France.

Pour en savoir plus sur la foire aux fromages


Découvrir l'aster, une plante maritime de la Baie de Somme

Vous allez être nombreux pendant ces prochaines semaines à fréquenter le littoral de la Baie de Somme et de la Baie d'Authie.

Outre la mer et les plages de sables (et de galets), il est des richesses à côté desquelles il ne faut absolument pas passer : les végétaux marins de la Baie de Somme :

Asters maritimesSalicornes,

Soude maritime et l'Obione.

Les pêcheurs à pied les cueillent chaque jour pour vous. Crus ou cuits ces végétaux ont tous des propriétés gastronomiques qui vous séduiront.
Vous pouvez vous en procurer directement auprès des pêcheurs à pied ou des mareyeurs locaux. De nombreux restaurants, vous les proposent désormais à leurs cartes alors profitez-en !

Attention, la cueillette par les particuliers est limitée, merci de respecter la réglementation.

Voir le reportage vidéo de Rustica


Courgettes, aubergines, poivrons, tomates, haricots, concombres, ... les légumes d'été arrivent

La Ferme du Chassy à Esquennoy à quelques kilomètres au nord de Breteuil (60)

Des légumes au magasin mais aussi à toute heure dans le distributeur automatique installé dans la cour de la Ferme.

Laurent et Isabelle Cnudde vous accueilleront avec leur gentillesse légendaire

Pour en savoir plus