Discover the diversity of our products under official procedures of quality in region Hauts-de-France on goutezlaqualite.com.
Controlled designation of origin - Protected geographical indication - Organic farming - Red label - Certificate of conformity
L'appellation d'Origine Contrôlée est un signe français qui désigne un produit qui tire son authenticité et sa typicité de son origine géographique. Elle est l'expression d'un lien intime entre le produit et son terroir :
• une zone géographique : caractéristiques géologiques, agronomiques, climatiques et historiques...
• des disciplines humaines, conditions de production spécifiques pour tirer le meilleur parti de la nature.
Facteurs naturels et humains sont liés. Le produit qui en est issu ne peut être reproduit hors de son terroir.
Née d'un décret-loi du 30 juillet 1935 pour le secteur viticole consécutivement à de nombreuses crises viticoles de la fin du XIXème siècle, l'Appellation d'Origine Contrôlée est conçue pour garantir l'origine d'un vin.
Elle crée les conditions d'une concurrence loyale pour les producteurs et la garantie d'une origine certifiée pour les consommateurs.
Le succès du concept d'AOC s'étend en 1990 à l'ensemble des produits agricoles ou alimentaires bruts et transformés.
L'AOC est régie par un décret qui homologue le cahier des charges du produit et la délimitation de son aire géographique.
Pour pouvoir être commercialisé, un produit sous Appellation d'Origine Contrôlée est soumis à un dispositif de contrôle comprenant des contrôles de terrain et des analyses chimiques et organoleptiques.
L'AOC est une démarche collective, elle est obligatoirement portée par une structure fédérative : l'Organisme de Défense et de Gestion (ODG) qui représente et rassemble les opérateurs de la filière du produit en AOC. Il est l'interlocuteur de l'INAO.
(source : INAO).
AOC Maroilles : Décret du 29/12/1986
Le fromage bénéficiant de l'appellation d'origine "Maroilles" ou "Marolles" est un fromage à pâte molle, de forme carrée, fabriqué exclusivement avec du lait de vache emprésuré dans des moules dont le côté a une dimension intérieure de 12,5 à 13 centimètres.
La croûte est lavée.
Le Maroilles contient au minimum 45% de matières grasses après complète dessiccation et le poids total de matière sèche ne doit pas être inférieur à 360 grammes par fromage.
Les fromages dénommés : Sorbais (270 g), Mignon (180g) et Quart (90 g) bénéficient également de cette appellation d'origine (pour la fabrication, seul le format des moules est différent).
AOC Neufchâtel : Décret du 29/12/1986
Le Neufchâtel est un fromage légèrement salé à croûte fleurie recouverte d'un duvet blanc. Sa pâte lactique est lisse et ferme mais elle reste souple, onctueuse et moelleuse. Ce fromage présente au moins 45 % mais le plus souvent 50% de matière grasse sur sec.
Il se présente sous 6 formes différentes : bonde cylindrique, double bonde, carré, briquette, cœur, gros cœur.
Encore jeune, le Neufchâtel se caractérise par un équilibre en bouche très frais établi à partir des saveurs acides et salées, des arômes de crème et de lait frais. La pâte est friable sous la langue. En prolongeant l'affinage, la croûte va se couvrir de taches des ferments du rouge, la texture va évoluer et devenir fondante. La fraîcheur va s’estomper pour laisser la place à des arômes plus prononcés, plus animaux.
La zone d'appellation du Neufchâtel comprend une commune de l'Oise : Quincampoix-Flouzy
AOC Calvados : Décret du 11/09/1984
Le Calvados est une eau de vie de cidre élaborée à partir du cidre issu de fruits provenant de vergers comportant une dominante de variétés de pommes riches en composés phénoliques (de saveur amère ou douce amère). Cette eau de vie est élevée en fût pendant au moins deux ans.
C'est une eau de vie ambrée, limpide et brillante. Encore jeune, elle présente des caractéristiques organoleptiques marquées par une certaine ardeur et par des arômes de fruit, notamment la pomme fraîche et la poire. Au fur et à mesure du vieillissement, l'eau de vie va s'adoucir et les notes de pommes vont se marier à des arômes plus complexes de beurre, de vanille, de pomme cuite, de réglisse ou de boisé... Le Calvados est caractérisé par une teneur en substances volatiles autre que les alcools méthylique et éthylique élevée (supérieure à 450g/hl) et comprenant une teneur minimale en esters (supérieure à 100g/hl). Il présente un titre alcoométrique volumique supérieur à 40%.
La zone d'appellation du Calvados comprend quelques communes de l'Oise : Abancourt, Blargies, Grémévillers, Morvillers, Saint-Pierre-es-Champs, Saint-Quentin-des-Prés, Saint-Thibault et Sarnois.
AOC Champagne : Décret du 29/06/1936
Tout commence par un terroir, tellement particulier qu'il engendra les plus originaux des vins grâce au talent d'hommes qui surent en exprimer la délicate typicité et la sublimer par l'effervescence.
Dans sa jeunesse, le Champagne exprime des arômes de type de fruits frais, de fruits exotiques, plus rarement des arômes de type floral.
Sur les vieux Champagne, l'effervescence se combine intimement avec le vin ; elle est moins exubérante ; la mousse devient crémeuse, persistante, s'accrochant à la paroi du verre. Le Champagne atteint alors toute sa plénitude et sa complexité. On parle alors de bouquet du Champagne pour exprimer sa complexité. Les arômes sont de type : fruits mûrs, fruits secs, grillés voire torréfiés. Cette complexité ne peut être obtenue qu'après un long processus de vieillissement en bouteille, au contact des lies (phénomène d'autolyse) dans les caves à hygrométrie élevée et aux températures constantes de 9 à 12°.